Aller au contenu

QUAINA

Revue transdisciplinaire multilingue – Site en cours de remaniement. Les n°s 1, 2, 3 et spéciaux traduction sont inaccessibles pour le moment. Merci de votre patience.

  • La revue Quaina
  • L’équipe éditoriale
  • Soumettre un manuscrit
  • Comité scientifique
  • Numéros
    • numéro 13 – Entre drames, crises et rires : raconter la famille à l’écran
    • numéro 12 – Désordre : enjeux politiques contemporains
    • 11 – L’éducation des filles au Siècle des Lumières
    • 10 – Représentations de conflits en littérature et dans les arts visuels
    • 9 – Encuentros/Desencuentros en la literatura
    • 8 – Numéro spécial traduction – II
    • 7 – Numéro spécial Traduction – I
    • 6 – Les arts et la question de la mémoire : de l’oubli au témoignage
    • 5 – Écritures de l’attente II
    • 4 – Autoritarisme, dictature et résonances de guerre dans le monde contemporain
    • 3 – Cinéma et exil
    • 2 – Écritures de l’attente I
    • 1 – Le cinéma historique d’époque : histoire, propagande, mémoire collective

11 – L’éducation des filles au Siècle des Lumières

Introduction, par Sophie Soccard

« Tendresse et liberté, l’éducation selon Mme de Sévigné », par Anne Boiron

« Catherine Trotter Cockburn et le concept lockéen de personne : une explication rationnelle en faveur de l’éducation des filles », par Sophie Soccard

« La construction des programmes d’éducation féminine au Portugal : le cas de l’adaptation des Règlements des Ursulines de Paris (XVIIIe siècle) », par Helena Queiros

« Madame de Genlis : de l’élaboration d’un plan éducatif à la formation d’une identité féminine », par Bénédicte de Maumigny-Garban

« Sophie von La Roche (1730-1806). L’éducation féminine en Allemagne au XVIIIe siècle », par Katalin Podmaniczky

« Les filles de l’Aufklärung à l’âge du romantisme allemand », par Anne Baillot

Image : Jean Raoux (1677-1734), «Jeunes femmes avec un bouvreuil»

Fièrement propulsé par WordPress