4 – Autoritarisme, dictature et résonances de guerre dans le monde contemporain

Autoritarisme, dictature et résonances de guerre dans le monde contemporain

Autoritarisme, dictature et résonances de guerre dans le monde contemporain : les stratégies mises en place par les sociétés (stratégies du souvenir, stratégies de l’oubli afin de répondre à une expérience traumatique, d’en conserver et transmettre une mémoire.

Autoritarisme, dictature et résonances de guerre dans le monde contemporain est le quatrième numéro de la revue Quaina. Il part de ce constat : Le XIXe et le XXe siècle ont été marqués par toutes sortes de violences politiques et d’expériences traumatiques sur tous les continents : les deux guerres mondiales, les génocides, les guerres coloniales, la guerre civile en Espagne, les dictatures militaires, le terrorisme d’état, les répressions, les disparus…

Une interrogation commune traverse les dix articles qui le composent : quelles traces, quelles blessures, quelles séquelles les guerres laissent-elles dans les sociétés qui les ont provoquées, vécues et subies ? Comment le chercheur peut-il appréhender les conséquences et les leçons qu’en tirent les peuples qui se sont affrontés ? C’est bien souvent dans les archives, aussi diverses soient-elles, qu’il va pouvoir trouver les réponses.

Bien sûr, les deux grands conflits mondiaux du XXe siècle sont au cœur de la réflexion proposée. C’est aussi, le traumatisme des victimes japonaises que cherche, entre autres, à exprimer le « butô ». C’est également le traumatisme de la fuite et de l’expulsion des victimes allemandes. Deux autres articles mettent au cœur de la résonance de la guerre la politique et les guerres coloniales de la France, notamment en Algérie. La guerre civile, autre forme de guerre, qui, en Espagne, est chaque jour plus lointaine, à mesure que les années passent mais dont la présence hante encore avec force et dramatisme la mémoire historique des Espagnols. Plus près de nous, ce sont les disparus, victimes des dictatures militaires latino-américaines. Ces guerres sales résonnent encore dans les têtes des victimes et de leurs descendants et prend la forme d’un traumatisme transgénérationnel.

L’article de Philippe Le Vigouroux, parce qu’il s’insère dans un champ insuffisamment exploité, mérite une attention particulière en démontrant de quelle manière la guerre et les antagonismes qu’elle a engendré sont venus polluer un débat scientifique qui par nature devrait se situer bien au-delà de ces affrontements. Mais la résonance c’est aussi les transitions démocratiques, celui des interrogations sur la légitimité du souvenir et sur la nécessité de la mémoire.

Nous souhaitons insister également sur le fait que bon nombre des auteurs de ces contributions sont de jeunes chercheurs, dans des spécialités variées, encore doctorants pour certains. La qualité et la maturité de leurs contributions sont un exemple de plus, du dynamisme de la recherche en SHS et Quaina est particulièrement heureuse de publier leurs travaux et de contribuer à la valorisation de leurs recherches. Nous remercions tout particulièrement l’ADHUA (Association des Doctorants en Histoire de l’Université d’Angers) pour l’aide précieuse qu’elle a apporté pour la réalisation de ce numéro.

Boris Battais, Défaite de 1870 et résonances dans la justice militaire en France

Philippe Le Vigouroux, La Grande Guerre des géologues français : résonances de guerre et conséquences

Manuelle Peloille, Une rivière souterraine de la Transition : la revue hors les murs Ibérica por la libertad (1954-1974)

Graciela Villanueva, Cadrer et décadrer la mémoire : les disparus argentins dans les essais photographiques de la dernière décennie

Silvina Jensen & Guillermo Mira, L’Argentine post-dictatoriale : mémoire, histoire et le défi/devoir de comprendre ce qui s’est passé (traduction d’Antoine Fraile)

Charly Jollivet, Entre instabilité politique, coups d’État, guerres civiles et sécessions : la destruction des archives aux Comores (1975-2001)

Corinne Chaput-Le Bars, La guerre d’Algérie résonne (raisonne) cinquante ans après

Pauline Boivineau, Le butô ou la trace du traumatisme de la Seconde Guerre mondiale à l’œuvre : fantasme, mythe et réalité

Pierre-Alain de Bois, Barrio ou la mémoire du quotidien dans l’Espagne franquiste

Annabelle Mueth, « Es geht weiter » : résonances contemporaines de la Seconde Guerre Mondiale dans Die unvollendeten de Reinhard Jirgl