Aller au contenu

Quaina

Site en cours de remaniement. Les n°s 1, 2, 3 et spéciaux traduction sont inaccessibles pour le moment. Merci de votre patience.

  • La revue Quaina
  • L’équipe éditoriale
  • Soumettre un manuscrit
  • Comité scientifique
  • Anciens numéros
    • 11 – L’éducation des filles au Siècle des Lumières
    • 10 – Représentations de conflits en littérature et dans les arts visuels
    • 9 – Encuentros/Desencuentros en la literatura
    • 8 – Numéro spécial traduction – II
    • 7 – Numéro spécial Traduction – I
    • 6 – Les arts et la question de la mémoire : de l’oubli au témoignage
    • 5 – Écritures de l’attente II
    • 4 – Autoritarisme, dictature et résonances de guerre dans le monde contemporain
    • 3 – Cinéma et exil
    • 2 – Écritures de l’attente I
    • 1 – Le cinéma historique d’époque : histoire, propagande, mémoire collective

11 – L’éducation des filles au Siècle des Lumières

Introduction, par Sophie Soccard

“Tendresse et liberté, l’éducation selon Mme de Sévigné”, par Anne Boiron

“Catherine Trotter Cockburn et le concept lockéen de personne : une explication rationnelle en faveur de l’éducation des filles”, par Sophie Soccard

“La construction des programmes d’éducation féminine au Portugal : le cas de l’adaptation des Règlements des Ursulines de Paris (XVIIIe siècle)”, par Helena Queiros

“Madame de Genlis : de l’élaboration d’un plan éducatif à la formation d’une identité féminine”, par Bénédicte de Maumigny-Garban

“Sophie von La Roche (1730-1806). L’éducation féminine en Allemagne au XVIIIe siècle”, par Katalin Podmaniczky

“Les filles de l’Aufklärung à l’âge du romantisme allemand”, par Anne Baillot

Image : Jean Raoux (1677-1734), «Jeunes femmes avec un bouvreuil»

Fièrement propulsé par WordPress