QUAINA, revue électronique, se veut un lieu d’échange, de débat et de confrontation des idées. Elle se veut capable également de valoriser les travaux des enseignants-chercheurs qui viendront y publier leurs articles.
QUAINA souhaite adopter, dans son numéro annuel, une perspective pluridisciplinaire, en accueillant aussi bien des linguistes que des spécialistes de littérature, de civilisation et d’histoire dans les domaines anglophone, germanophone et hispanophone.
Tous ces chercheurs, qui travaillent sur des sources aussi bien littéraires, que visuelles, ou à partir d’archives historiques et qui mènent également une réflexion sur la mémoire et les interactions existantes sont bienvenus dans les pages des numéros à venir.
Si les enseignants-chercheurs qui composent le collectif de rédaction sont membres du 3L.AM , unité commune à des chercheuses et chercheurs angevins et manceaux, le souhait est que QUAINA ne soit pas l’expression d’un laboratoire déterminé, mais puisse mener une existence autonome. Pour cela, un comité scientifique à dimension internationale a été mis en place, afin de garantir la qualité scientifique de la publication ainsi que son autonomie intellectuelle.
Une revue de plus ? Peut-être, mais nous avons le sentiment d’établir ainsi, avec une nouvelle dimension, un prolongement naturel aux travaux et publications de nos laboratoires qui depuis une quinzaine d’années ont publié bon nombre d’ouvrages (cf site du 3L.AM). Aujourd’hui, les publications papier montrent leurs limites, parce qu’elles ont un coût important et une diffusion souvent décevante et que le format de la revue électronique est plus adapté à la circulation de l’information et de nos travaux.
Parce que notre but, dans le cadre du service public, ne saurait être lucratif et parce que les coûts de réalisation matérielle sont considérablement moins élevés que ceux d’une revue traditionnelle, l’accès à l’ensemble du site est totalement gratuit, même si l’utilisation de tout ou partie d’une publication, sous quelque forme que ce soit est soumise à la réglementation en vigueur.
QUAINA est un mot quechua. Cela signifie la dernière fois, autrefois, antérieurement.