Numéro préparé par Laurence Bécel et Hélène Lecossois
« Introduction », par Laurence Bécel et Hélène Lecossois
« Monte de Estepar : œuvrer contre l’oubli », par Ozvan Bottois
« La Capitana d’Elsa Osorio : récit de la vie d’une femme sur le front espagnol », par Vanessa Auroy
« La bande dessinée espagnole, un art visuel au service de la mémoire : El arte de volar de Antonio Altarriba et 36-39: Malos Tiempos, de Carlos Giménez », par Vanessa Auroy et Pierre-Alain De Bois
« Le scénario comme méthode de témoignage du conflit politique : le cas du film État de Siège de Costa-Gavras », par Mado Spyropoulou
« Space Invaders (2013) de Nona Fernández : entre je[ux] et réalité, la difficile reconstruction de la mémoire », par Lucie Valverde
« Patrick Modiano ou ‘la mémoire de l’oublié’ », par Sylvie Servoise
« Le silence loquace de la mémoire », par Martine Lani-Bayle
« Les artistes afro-américains et la bannière étoilée : contestation et profanation », par Eliane Elmaleh
« De l’exposition du linceul au tissage de la mémoire : l’œuvre exécutée par André Elbaz », par Jean-Yves Samacher
« Les Monologues de Gaza du Théâtre Ashtar : de l’art-thérapie à la scène internationaliste », par Emmanuelle Thiébot
« “October”, ou chanter la disparition », par Marie Olivier
« L’archivation poétique testimoniale et proleptique d’Anne Waldman », par Laurence Bécel